Bilan des activités
Le point sur nos activités 2015-2016
Le Forum ouvert du 14 janvier 2014
C’est lors de ce Forum qu’a pris forme le mouvement Alma en Transition. Plus de 80 personnes se sont réunies au Centre culturel d’Alma par un samedi glacial de janvier. Une dizaine de tables de discussion animées ont permis d'élaborer une liste de projets et de les regrouper autour de dix priorités pour impulser «la transition». Plusieurs sous-comités furent formés dans les mois qui suivirent: Comité de quartier, transport /mobilité, système d’échange local (SEL), agriculture urbaine, la fête des semences et le comité de coordination (le cocorico).
Les cafés transition
Les cafés transition avaient connu un grand succès en 2013 en préparation du Forum ouvert et, d'un commun accord, il a été convenu de poursuivre cette formule simple et conviviale de partage de connaissances sur des thèmes relatifs à la transition.
On y a notamment traité de systèmes d'échange de services, d’agriculture urbaine, de serres du futur, de la toxicité des produits ménagers, de gestion durable des matières résiduelles et des éco-villages. Des conférenciers prestigieux y ont pris la parole, dont le Dr Serge Mongeau, père de la simplicité volontaire au Québec, Jean Ouimet, porte-parole du mouvement Révolution pour respecter les limites de la Planète et de l’être humain et Claude Villeneuve, professeur et directeur du programme d’Éco-conseil de l’UQAC. Ces évènements s’adressent à toutes et tous et offrent aux citoyens présents de découvrir des initiatives concrètes leur permettant ensuite d’agir comme acteurs de changement dans leur quotidien. Les cafés transition ont lieu tous les deuxièmes dimanches de chaque mois et se tiendront à la Boîte à Bleuets (525, rue Sacré-Coeur Ouest, Alma). Les portes sont ouvertes dès 12 h, les portes sont ouvertes pour et nos activités débutent à 13 h. Consulter l'horaire sur la page d'accueil en cliquant cette icône.
Les Partag’heures
Il aura fallu plus de neuf mois de préparation et 700 heures de bénévolat de la part d’une groupe de citoyens d’Alma pour finalement lancé en janvier 2015 un système d’échange local (SEL) sous l'appellation Les Partag’heures .
Avec son site internet éprouvé et sécurisé, le SEL offre de nombreuses occasions d’échanger, de développer des compétences et de rencontrer d’autres personnes de la communauté. En janvier 2016, nous étions fiers de célébrer le premier anniversaire en ayant atteint nos objectifs avec plus de 102 membres actifs et 150 heures en échange de services de toutes sortes.
La Fête des semences du Saguenay-Lac-Jean 2016
Le 1er mars 2015, s'est tenue la deuxième édition de la Fête des semences. Plus de 200 personnes y ont échangé des semences et conseils avec des semenciers, horticulteurs, agriculteurs et propriétaires d’entreprises régionales. Deux conférenciers ont généreusement partagé leurs savoirs avec les participants. La prochaine édition de la Fêtes des semences Saguenay-Lac-St-Jean qui se veut donc régionale aura lieu le 13 mars 2016 avec l’approbation du programme nationale des Semences du Patrimoine. Cet organisme national qui recherche, recueille et conserve des semences à pollinisation libre s’implique et parraine de tels événements dans tout le pays. Cette reconnaissance, une première régionale, sera matérialisée par la venue de plusieurs semenciers qui présenteront plus d’un millier semences libres et patrimoniales de plantes potagères et ornementales dont certaines furent cultivées par nos ancêtres. En tout, une quinzaine de kiosques et quatre conférenciers passionnés mettront en appétit autant les producteurs maraîchers que les jardiniers amateurs et experts.
Comité transport/mobilité
Ce comité se penche sur les problématiques de sécurité touchant les transports actifs dans la communauté (piétons, vélos, poussettes, fauteuils roulants et autres). À cet effet, une activité de sensibilisation eut lieu le 9 novembre 2014 : deux groupes de piétons se sont déplacés en direction du centre-ville d’Alma empruntant des itinéraires différents, afin d'identifier les aberrations de nos rues et artères qui compliquent les déplacements actifs. Ces observations ont ensuite été documentées et transmises au service d’urbanisme de la ville. Des membres du comité ont participé au printemps à une soirée de consultation sur la politique du développement durable de Ville d’Alma.
Un jardin collectif
Un jardin collectif a été implanté sur un terrain adjacent à la Friperie Coderr. D’une dimension de 50’ x 150’, cette aire bien ensoleillée a été cultivée par les membres d’un collectif autogéré qui se partagent la planification, les travaux et la récolte. L’objectif est de réduire la dépendance alimentaire et tout le monde peut y participer, sans distinction du statut social ou économique. Le collectif vise à produire une valeur de 1 000 $ de produits maraîchers qui seront partagés entre les participants. Le projet intègre également une cuisine communautaire pour augmenter les économies au budget d’épicerie.
Verger collectif
Un verger collectif a été mis en chantier au printemps 2015 par un groupe de passionnés d’horticulture sur un terrain offert par Ville d'Alma du coté sud du parc Dollard. Pour le développer, il a fallu dresser un plan d'aménagement, préparer et analyser le terreau, planter , engraisser et arroser plus de 250 arbres fruitiers et arbrisseaux de petits fruits, bleuets, camerises et framboises. La récolte initiale fut généreuse pour une première année et le meilleur est à venir.
Les comités de quartier
Ces comités répondent à divers besoins visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et de resserrer le tissu sociétal. Dans certains cas, ils servent aussi à faire pression auprès des autorités comme par exemple le comité des citoyens d'Isle-Maligne, fondé il y a plus de 40 ans, autour de la revendication d'une voie de contournement du quartier. Alma en transition a favorisé la création de comité de quartier dans Nauville, Champagnat-Centre-ville, Saint-Jude, Saint-Pierre et Riverbend.